L’esprit du groupe

par Maud Lardy-Jourdain

le dimanche 20 septembre 2009


 

Ce groupe se réfère à la psychanalyse et à l’institutionnel dans leur rapport à la civilisation, au sens où Freud l’entendait. En effet, ce qui nous anime autour de la question de l’institution c’est la dimension d’humanisation par la parole.
Récemment constituée en association, Continuo Ostinato est avant tout un groupe de pensée autour des champs du langage, de la parole et de l’institution, pris dans nos rapports à la psychanalyse. Il ouvre de ce fait à des questionnements et réflexions touchant à des évènements ou faits de société.
Nous nous réunissons depuis quelques années, au restaurant, ce qui a été un choix de notre part et qui serait peut être notre manière de nous occuper ou de « soigner » le lien entre nous. Nous y parlons de ce qui fonde le sujet et de sa prise en compte par l’institution- dans le sens de tout ce qui inventé ou institué par les hommes, et qui parle de comment on traite le rapport humain dans ses dimensions imaginaire, réelle et symbolique.
Ce groupe s’arrime donc aussi dans les contextes sociaux et politiques dans lesquels nous sommes pris - Lieux d’où nous parlons.

Dans les statuts de l’association, nous avons inscrit trois lignes directrices qui sont les suivantes :

 
-La pensée et la réflexion, en référence à la psychanalyse, sur les conditions pratiques et conceptuelles de création et d’animation d’un champ de soins collectif, faisant place à la parole de chacun.
-Le partage, dans le respect d’autrui, des témoignages des expériences institutionnelles, en se prêtant à l’exercice de la narrativité.
-L’organisation de rencontres régulières pour évoquer les questions posées par la clinique institutionnelle.

Pour finir, nous ébauchons, dans le cadre de l’association, l’idée d’un travail de recherche sur les institutions de soins dans d’autres pays, en nous appuyant sur notre lien à la psychanalyse.


Les différentes questions que nous nous posons sont les suivantes :

La gestion des institutions, la législation, l’autisme et la psychose infantile, les classifications psychiatriques, comment pense t’on les soins psychiatriques, la psychanalyse en tant que pensée existe-t-elle dans les institutions ou est elle réservée seulement à une pratique libérale, si pratique d’analyste il y a…