Témoignages

CONTINUO OSTINATO
Accueil Témoignages Textes Culture Archives Liens Zone à débattre

- Le fou parle ... et même qu'il écrit ! Guy-Arthur ROUSSEAU

- Le fou parle. Suite à Saint Mandé, Guy-Arthur ROUSSEAU

- De la question du transfert dans les médiations thérapeutiques, Marie-Christine DEBIEN


Cet article de Marie-Christine Debien, référé à la théorie freudienne, témoigne d'une pratique concrète.
La psychothérapie institutionnelle nous a laissé en héritage cet esprit de bricolage nécessité par les interventions groupales aussi bien qu'individuelles. Confronté au morcellement psychotique, le travail collectif porte essentiellement sur le transfert multiréférentiel. Les médiations thérapeutiques par le jeu qu'elles induisent aux fils des marionnettes, ne sont-elles pas, dès lors, un des moyens de faire place aux surprises de la mise en mots ?
Sans céder sur les principes qui fondent l'acte analytique, Marie-Christine Debien nous transmet ici son expérience exigeant inventivité et créativité dans le champ problématique de ce que Lacan nommait la psychanalyse en extension. Son engagement nous invite à réfléchir mais aussi à nous interroger sur les questions posées à tout un chacun par une pratique du symbolique, illustrant Paul Claudel : « La marionnette est une parole qui agit ».


Marie-Christine Debien est psychanalyste à Nantes, elle intervient aussi en institution. Elle est présidente de l'association Marionnette et Thérapie.